problème 74hc595


bonjour,

comme indiqué dans le titre j'ai un soucis avec un multiplexeur et étant nouveau dans ce monde, je ne trouve pas de solution alors je viens voir si quelqu'un aurait la solution ;)

alors voila j'ai quatre multiplexeur 74hc595 branchés en série, mais on va s'intéresser qu'au 2 premiers (les 2 autres font la meme chose). quand j'envois par exemple 127 (soit juste la première led allumée), il l'allume mais il allume aussi la voisine soit la led 2, pareil pour le cas ou j'allume la 2, la 3 s'allume aussi et ainsi de suite. quand j'arrive la led 8, il doit faire passer un 1 sur le 2ieme multiplexeur, car la led 9 s'allume.

voila mon code:



// données à envoyer au 74hc595
unsigned char add1 ,add2, add3, add4;


//broche connectée au st_cp du 74hc595
int verrou = 12;
//broche connectée au sh_cp du 74hc595
int horloge = 11;
//broche connectée au ds du 74hc595
int data = 13;

void setup()          //fonction d'initialisation de la carte
{
  serial.begin(57600);

  //déclaration e/s pour les led
  pinmode(verrou, output);
  pinmode(horloge, output);
  pinmode(data, output);

}

void loop()           //fonction principale
{

  add1=127; //on s'intéresse à lui  (10000000)
  add2=255;
  add3=127; //et à lui  (10000000)
  add4=255;


  //active le verrou le temps de transférer les données
  digitalwrite(verrou, low);

  //envoi toutes les données
  shiftout(data, horloge,lsbfirst, ~add4);
  shiftout(data, horloge,lsbfirst, ~add3);
  shiftout(data, horloge,lsbfirst, ~add2);
  shiftout(data, horloge,lsbfirst, ~add1);

  //désactive le verrou
  digitalwrite(verrou, high);

}

après exécution de se code j'ai donc 2 led qui s'allume
en binaire je devrais avoir 10000000 et j'ai 11000000

si y'a des idée je suis preneur ;)
merci d'avance

bonjour,

sa y est j'ai trouver mon problème, c'était le condensteur entre la masse et le latchpin. je l'ai supprimé pour l'instant et sa marche nickel. voila si sa arrive à qquelqu'un il saura quoi faire ;)


Arduino Forum > International > Français (Moderators: jfs, Snootlab) > problème 74hc595


arduino

Comments

Popular posts from this blog

VIDIOC_S_FMT error 16, Device or resource busy - Raspberry Pi Forums

using a laptop skeleton to build a pi laptop - Raspberry Pi Forums

Forum for Joomla? - Joomla! Forum - community, help and support