Afficheur ne fonctionne que quelques heures...


bonjour à tous,

je viens vers vous car j'ai un problème avec mon afficheur 16x2.

je détail mon projet, je souhaite fabriquer un petit contrôleur (qui tourne h24) pour mon aquarium. ce contrôleur est constitué d'un arduino uno, une sonde de température, une horloge, 1 relais pour piloter l'éclairage, 2 boutons poussoir, et le fameux afficheur...

j'ai réussi à tous câbler, programmer, le tout fonctionne correctement  pendant quelques heures.... après l'afficheur ne m'affiche plus que des carrés sur la première ligne. je suis donc obliger d'ouvrir le boitier et faire un reset sur l'arduino pour que l'affichage redémarre pour quelques heures.

je n'ai constater aucun problème de chaleur, ni sur l'arduino, ni sur l'afficheur. j'ai câblé et programmé ce dernier en 4 bits. pensant à des faux contact j'ai bloqué tous les fils avec des serres-câbles, et un peu de colle à chaud. mais cela ne résoud pas le problème.  mon afficheur est le suivant http://shop.mchobby.be/fr/display/176-lcd-16x2-extra-blanc-sur-bleu.html.

j'ai eu le même soucis avec un autre afficheur (branché en 4 bits également) aussi de type hd44780. lorsque l'afficheur ne fonctionne plus correctement, le programme lui continu de tourné correctement (il allume et éteint l'éclairage comme voulu...), et les boutons font les actions voulues.

je ne vois vraiment pas d'ou viens le problème, cela me donne l'impression que les afficheurs de ce type se réinitialise tout seul après un certains temps... si quelqu'un connait ce problème, ou une idée d'ou cela peut venir je lui en serait très reconnaissant.

je tiens à signaler que je n'utilise pas de tableaux de valeurs ou autre élément consommateur en ressource qui pourrait terme saturer la mémoire. le programme ne comporte que l'heure, la température, et une variable pour vérifier le changement d'état pour un des 2 boutons.

si vous avez besoin de mon programme pour essayer de comprendre d'où cela vient, il suffit de le demander. par contre je n'ai pas fait de schéma de câblage...

par avance merci pour votre aide.

bonjour,
j'ai eu un jour un pb similaire avec un écran graphique lcd et cela provenait d'un problème de chauffe.
hors du boîtier tout fonctionnait 24/24 et dans le boîtier que quelques heures - solution : des trous de ventilation.

comment se comporte ton écran sans le boitier ?


Arduino Forum > International > Français (Moderators: jfs, Snootlab) > Afficheur ne fonctionne que quelques heures...


arduino

Comments

Popular posts from this blog

VIDIOC_S_FMT error 16, Device or resource busy - Raspberry Pi Forums

using a laptop skeleton to build a pi laptop - Raspberry Pi Forums

Forum for Joomla? - Joomla! Forum - community, help and support