Publication de la consommation d’électricité sur internet - Raspberry Pi Forums


bonjour à tous,

voilà cette année dans mon lycée nous devons réaliser un projet qui tourne autour du développement durable. j'ai proposé à mon groupe d'utiliser la raspberry pour pouvoir y relier leurs capteurs. ma partie à moi va être de publier sur une page web la consommation électrique d'une pièce. pour cela le compteur va envoyer une impulsion à la raspberry pour chaque kwh.

j'aimerai avoir de l'aide sur différents points que je n'arrive pas à résoudre. notamment comment fait-on pour pouvoir publier la valeur d'une variable d'un programme (donc le nombre d'impulsion qui représentera les kwh) sur une page web ? utilise t'on php ? python (avec django) ?

et comment pouvoir réaliser un graphique avec ces données ?

pour finir ma dernière question serait de savoir quel langage serait adapté pour ce genre de projet ? j'hésite entre le python et le c ...

merci :)

pour les graphiques, il y pas mal de bibliothèque de code pour faire ça, aussi bien côté client en js que côté serveur en php.
Ça dépend de ce que tu veux offrir comme possibilité.

si tu veux un truc interactif, mieux vaut traiter ça côté client, sinon côté serveur. de mémoire côté serveur je connais pchart. mais de là à te dire si c'est un bon produit...

pour le comptage des impulsions, il faudrait utiliser le système des interruptions, pour ma part puisqu'on est sur rasberry pi, je choisirait le python langage de prédilection de l'engin.

pourquoi une interruption, parce que je me dit qu'une simple lecture périodique pourrait passer à côté d'une impulsion (en même temps ça ne devrait pas représenter une grosse variation)

suite à cette impulsion, j'incrémenterais un compteur physiquement stocké dans un fichier ou une db, de prime abord, le fichier me semble plus simple.

ensuite, avec un rafraîchissement automatique, la page afficherait le chiffre.

maintenant, je m'aperçois que tu omis des informations car pour faire un graphique, il faut un peu plus qu'un chiffre.
donc au final solution dépendra du ou des graphiques sur tu veux afficher.


raspberrypi



Comments

Popular posts from this blog

VIDIOC_S_FMT error 16, Device or resource busy - Raspberry Pi Forums

using a laptop skeleton to build a pi laptop - Raspberry Pi Forums

Forum for Joomla? - Joomla! Forum - community, help and support